Un geste solidaire et une réduction des déchets

publié le 2 décembre 2021

Des millions de smartphones finissent à la poubelle chaque année … un phénomène encouragé par les promotions et la surconsommation du "Black Friday", du "Cyber Monday" et de Noël.

Et si nous faisions un geste solidaire et environnemental en participant au recyclage de nos anciens téléphones ?

Pour celles & ceux qui ne savent plus quoi faire de leurs vieux téléphones portables qui dorment peut-être dans un tiroir, Ecosystem a mis en place une collecte gratuite via son portail : Je donne mon téléphone

Ecosystem propose de vous adresser, soit une enveloppe pré-affranchie, soit une étiquette (également pré-affranchie – à vous d’utiliser une enveloppe de votre choix parce que vous pouvez mettre plusieurs téléphones dans la même enveloppe).

Si votre téléphone est réparable, il sera revendu à prix solidaire par les Ateliers du Bocage (partenaire Emmaüs)

Sinon, il sera recyclé sous forme de nouvelles matières premières par un éco-organisme à but non lucratif, agréé par les pouvoirs publics.

Un clic, vous téléchargez une étiquette et le « tour est joué ». Mais si vous avez choisi le parcours avec suivi et créé un compte, vous pourrez même connaître le parcours de votre téléphone.

C’est un service gratuit.

Evidemment, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, mais bon, c’est toujours mieux pour nos vieux téléphones que de terminer leurs vies à la poubelle…