Une triste nouvelle : Michèle DAVIEAU nous a quittés

publié le 30 décembre 2021 (modifié le 7 janvier 2022)

Nous venons d’apprendre une bien triste nouvelle, Michèle Davieau vient de nous quitter.

Après avoir occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’association de Nantes, elle fut présidente de la Fédération française puis vice-présidente de l’Internationale des Amis de la Nature.

Elle a beaucoup contribué au développement des Amis de la Nature en Afrique où elle a effectué plusieurs voyages, faisant ainsi découvrir l’Afrique mais aussi plusieurs pays d’Europe et le Québec à de nombreux adhérents.

Elle a été à l’initiative de nombreuses actions de solidarité :

• au Sénégal : Case santé à Dar Salam – Centre formation à M’Bao (Dakar),
  • au Togo : Ecole à Bémé Toussi,
  • au Burkina Faso : Equipement agricole et moulins à grain,
  • au Mali avec le total support de Nantes : un puits et un château d’eau à Finkolo,
    etc.
    toutes ces réalisations avec la générosité des adhérents AN, de la fédération nationale et de l’Internationale des Amis de la Nature

Elle était aussi l’auteur de cet ouvrage remarquable : « La chronique d’une belle histoire 1912 - 2012 » qui déroule le fil de l’histoire des Amis de la Nature dans un autre contexte : celui de l’implantation des Amis de la Nature en France au moment où l’environnement social se prêtait tout à fait à l’éclosion d’un tel mouvement qui venait répondre au besoin grandissant d’une accession aux loisirs.

>> Pour en savoir plus : « La Chronique d’une belle histoire 1912 - 2012 »

Nous garderons d’elle le souvenir d’une grande militante Amie de la Nature.