La maison des Amis de la Nature Petit Mbao au Sénégal sera sauvée.

publié le 17 juin 2022

La Maison des Amis de la Nature de Petit Mbao, près de Dakar (Sénégal), a été fortement endommagée par des inondations en août dernier. En raison du changement climatique, les pluies extrêmement fortes sont de plus en plus fréquentes à Dakar également. De plus, l’urbanisation et l’imperméabilisation croissantes des sols autour de la Maison des Amis de la Nature empêchent l’absorption de l’eau de pluie par le sol, de sorte que de grandes quantités d’eau s’écoulent très rapidement en surface, ce qui a également provoqué des dégâts à l’intérieur de la Maison des Amis de la Nature.
En collaboration avec des spécialistes, les Amis de la Nature du Sénégal ont élaboré un plan d’assainissement détaillé prévoyant le déplacement de l’entrée principale du site ainsi que la rétention et le pompage des masses d’eau qui affluent du terrain voisin en cas de fortes pluies.
En outre, les dégâts au niveau des salles et locaux du rez-de-chaussée, qui ont été affectés par les infiltrations d’eau, devaient être réparés. Le coût des travaux s’élevait à environ 20 000 euros. Afin d’éviter des dommages encore plus graves, les travaux devaient avoir lieu avant la prochaine saison des pluies (démarrant probablement en juillet). Le financement devait donc être trouvé le plus rapidement possible.
En plus d’autres sources de financement, un appel à l’aide était lancé à tous les Amis de la Nature, chaque don apportant une contribution importante au sauvetage de la seule Maison des Amis de la Nature africaine, qui sert depuis près de 20 ans de centre régional d’éducation à l’environnement et de base pour les voyages des Amis de la Nature.


En un mois, 20 435 euros ont été récoltés, ce qui assure la rénovation de la maison ! La construction de la Mbao avait été financée en grande partie par des dons d’Amis et Amies de la Nature européen/ne/s, c’est un nouveau signal important de solidarité internationale des Amis de la Nature qui est donné en ces temps difficiles !