Les modules proposés

Initiation à la photo numérique

publié le 3 décembre 2015

L’objectif de ce stage est de comprendre et utiliser les différents réglages disponibles sur son appareil photographique numérique (compact, bridge, reflex) et de former son « regard photographique ».

Il se déroule sur 2 jours.

Animateur de randonnée pédestre

publié le 16 juillet 2011 (modifié le 29 novembre 2021)

Ce cursus de formation fédérale comporte 3 niveaux : initiation à la cartographie (2 jours), orientation (5/6 jours) et conduite de groupe (6/7 jours).

Il conduit à l’obtention du brevet fédéral d’animateur de randonnée pédestre avec 2 options : moyenne montagne ou milieu collinéen.


Niveau 1 : initiation à la cartographie

Objectif

Cette formation doit permettre à un adhérent, quel qu’il soit, s’intéressant à la randonnée, de comprendre les bases de la cartographie. Il pourra, lors des randonnées auxquelles il participe, s’intéresser à l’itinéraire, le suivre, le comprendre, et découvrir l’orientation. Il acquerra ainsi les bases nécessaires au stage niveau 2.

Contenu

Niveau de base accessible à tous, permettant en un week-end, de découvrir la cartographie (représentation sur une carte, terminologie, courbes de niveau), suivre un itinéraire sur la carte, reconnaître les formes de terrain. Cette formation se fait en salle et en extérieur (plaine).

Niveau 2 : cartographie et orientation

Conditions

La participation à ce stage est réservée aux adhérents ayant déjà découvert la cartographie lors du niveau 1 ainsi qu’à ceux pouvant prouver leur expérience par un diplôme ou un écrit professionnel à soumettre au CN pour validation.

Contenu

Unité de formation devant permettre au stagiaire de maîtriser :
- la lecture de carte
- la connaissance des formes du terrain
- la boussole
- l’établissement d’un tableau de marche
- l’établissement d’un profil de randonnée
- l’orientation sur et hors sentiers

Formation en salle et en extérieur (non montagnard) sur 5/6 jours, évaluée par une marche d’orientation.

Les stagiaires désirant continuer le cursus de formation, devront mettre en application les acquis du niveau 2 lors de leurs activités de randonnée pédestre : étude des itinéraires, suivi des randonnées, lecture de carte, lecture de paysages, orientation. Cette expérience devra être acquise en collaboration avec les animateurs habituels de leurs sections.

Pour se présenter au stage de niveau 3, les responsables des associations d’origine des candidats devront attester de cette expérience.

Fiche technique ARP2 (format pdf - 179.8 ko - 12/04/2020)

Niveau 3 : animation

Stage de 6/7 jours se déclinant en 2 options : plaine et étage collinéen, ou moyenne montagne.

Conditions

Cette formation de niveau 3 est réservée aux stagiaires possédant le niveau 2 ET LE PSC1 (ex-AFPS) (Prévention et secours civiques de niveau 1).

Contenu
- conduite de groupe
- sécurité secours
- alimentation eau
- équipement
- météo

Maîtrise :
- de l’orientation, sur et hors sentiers,
- de la création et de la connaissance d’un itinéraire,
- des risques particuliers liés à la montagne : météo, froid, vertige, terrains accidentés ......

Le stage niveau 3 devra se dérouler en milieu montagnard.

Evaluation

Le titre d’animateur fédéral de randonnée, en plaine et étage collinéen, ou en moyenne montagne, sera attribué aux stagiaires ayant réalisé correctement, en fin de stage niveau 3, une conduite de groupe, sur et hors sentiers, dans le cadre d’une marche d’orientation, assortie de quelques exercices d’orientation.

Fiche technique ARP3 (format doc - 24.5 ko - 12/04/2020)

Encadrement fédéral bénévole d’un groupe à raquettes à neige

publié le 25 juin 2012 (modifié le 29 novembre 2021)

Ce cursus de formation fédérale comporte 2 niveaux.

  • Sortie d’initiation à la journée en terrain collinéen.
  • Conduite d’un groupe en terrain de moyenne montagne

Niveau initiation (terrain collinéen)

  • Principes évolutifs du manteau neigeux.
  • Organisation et conduite d’une sortie à la journée sur manteau neigeux et en milieu hivernal.
  • Découverte et pratique du déplacement et de l’orientation spécifique à ce support.
  • Principes de la conduite sécuritaire d’un groupe en milieu hivernal.
  • Stage se déroulant sur deux jours et deux ½ journées

Prérequis

Lecture de carte ainsi que connaissances des instruments d’orientation du niveau II rando estivale.

Conduite d’un groupe en itinérance (terrain montagne)

  • Organisation et conduite d’un groupe en milieu hivernal et en moyenne montagne sur plusieurs jours. Stage en situation sur un itinéraire à découvrir (refuges d’hiver non gardés, avec éléments de vaisselle, gaz, chauffage et couvertures).
  • Découverte et évolution d’un manteau neigeux. Déplacement du groupe en fonction des conditions rencontrées. Itinéraire de sécurité et sécurité des personnes.
  • Stage se déroulant sur 4 jours ½

Prérequis

Pratiques des techniques d’orientation en période estivale, niveau II.

Fiche technique raquettes - Conduite d’un groupe (format pdf - 106.5 ko - 13/04/2020)

Initiateur-Encadrant de marche nordique

publié le 12 avril 2020 (modifié le 29 novembre 2021)

Pratiquée depuis de nombreuses années par nos camarades d’outre Rhin, les Amis de la nature français, inspirés par eux et à l’aide de leur documentation technique et pédagogique, ont choisi de former des Initiateurs-Encadrants de séance de Marche Nordique.

La marche nordique est un sport populaire en Europe du nord, créé en Finlande dans les années 70-80, relativement peu onéreux qui permet de lutter contre la sédentarité-embonpoint sans surmenage ni traumatisme, sans non plus d’esprit de compétition. C’est une marche propulsive pour laquelle le haut du corps est utilisé dans la poussée sur les bâtons.

Elle est déjà pratiquée par plusieurs adhérents dans plusieurs associations des Amis de la nature. L’objectif de notre fédération est maintenant de former des encadrants de séance pour les associations locales désirant se lancer dans ce beau projet prometteur d’attractivité auprès de nouveaux adhérents potentiels, sans oublier bien sûr nos adhérents actuels, désirant se mobiliser dans une pratique d’environ deux heures très adaptée au monde moderne le samedi ou le dimanche matin par exemple.

Sur deux jours pleins, il s’agit de décerner des certificats d’aptitude à animer des séances type de marche nordique. Les stagiaires, qui savent préalablement s’orienter et se situer sur une carte au 1/25000, apprendront :

  • les rythmes d’une séance,
  • les bons gestes,
  • les erreurs à corriger,
  • des notions d’anatomie et de physiologie.

Ils seront capable de faire travailler les pratiquants en endurance tout en restant en “aérobie” et en respectant les capacités de chacun. Ils seront bien entendu, reconnus aptes à donner des conseils avisés sur la technique de chaque participant ainsi qu’à propos de leur équipement.

Fiche technique marche nordique (format pdf - 300.2 ko - 12/04/2020)